lundi 23 mai 2016

LA LIBERTÉ D’ÊTRE SOI


ATELIER KINÉSIOLOGIE


SAMEDI 11 JUIN 2016
à Bioule

de 9h15 à 17h30




Cette journée conviviale va vous permettre de mettre en lumière certaines limites que vous vous êtes imposées afin de libérer le potentiel qui est en vous.

Nous allons utiliser certains outils proposés par la kinésiologie que vous pourrez employer au quotidien pour vous même ainsi que votre entourage.

Pour le repas du midi, nous partagerons ce que chacun aura préparé de façon très simple.


Tarif pour la journée : 50€

Contact : Virginie Boissière
              06 48 35 85 56


vendredi 20 mai 2016


Les trois métamorphoses de l'esprit

LE CHAMEAU-LE LION ET L'ENFANT


Selon Friedrich Nietzsche il existe trois niveaux d'évolutions de l'esprit.

Le premier est le stade du "chameau" - cet animal a la capacité de stocker une grande quantité d'eau et de nourriture afin de pouvoir traverser le désert - l'être humain lui va devoir assimiler dès son plus jeune âge tout un tas de règles concernant l'éducation transmise par ses parents, la culture de son pays, la religion, les croyances...et ce, comme pour le chameau, pour pouvoir les digérer. Cette étape correspond au "OUI", nous pensons comme le modèle que nous avons reçu et ne remettons pas les choses en question, nous sommes dociles. Cet état est inconscient. Il ne suffit pas de mémoriser, il faut assimiler pour pouvoir s'en libérer.


Le deuxième est celui du "lion" - c'est le moment de rugir, de se rebeller, de réagir contre toute autorité, c'est l'étape du "NON". Cet état est subconscient. C'est l'indépendance, l'autonomie, l'opposition contre tout. C'est la capacité de prendre des risques, de foncer. Nous découvrons notre lumière intérieure, notre potentiel caché, de notre créativité propre. Nous en sommes encore au stade de la chenille, nous n'avons pas encore conscience que nous pouvons voler, nous ne savons pas encore que c'est possible. Si l'on reste chameau, nous n'avons pas accès à notre Moi profond et ne pourrons être épanouis. 


Et la troisième est associée à "l'enfant" - si nous restons à rugir toute notre vie nous allons nous épuiser, il nous faut devenir l'enfant, pas celui de notre enfance qui correspond au chameau mais le vrai, le sage.
C'est le moment de contacter notre innocence, de se libérer en profondeur de notre passé, de notre rancœur, de nos blessures, de nos conditionnements... ce passage est une révolution, c'est l'éveil de la conscience, le papillon qui déploie ses ailes. Nous devenons responsable et ne sommes plus dépendant ni du passé, ni du futur. C'est un émerveillement, un mystère...
Le chameau a disparu et les rugissements n'ont plus leur place et là nous avons accès à la liberté intérieure.
C'est la seule et l'unique liberté qui vaille, elle est en nous et personne ne peut nous la reprendre qu'elle que soit le contexte dans lequel nous nous trouvons.

Le chameau a la mémoire, le lion la connaissance et l'enfant la sagesse.

Beaucoup reste chameau ou lion toute leur vie, la traversée du désert fait peur mais elle en vaut vraiment la peine!





jeudi 12 mai 2016

LA LIBERTÉ DE L'INDIVIDU ET LA SOCIÉTÉ


Je vais vous raconter une histoire qui c'est déroulée il y a 25 siècles en chine.


Lao-Tseu était un homme de sagesse reconnu et admiré de son vivant. Encore à notre époque, il est considéré comme un des plus grands sages de l'histoire.

L'empereur chinois ayant un grand respect pour ce grand sage estima qu'il était la personne la plus appropriée pour superviser les lois de son pays, il lui demanda donc d'accepter de devenir responsable de la cour suprême.

Lao-Tseu essaya de dissuader l'empereur, il n'était pas la personne qu'il lui fallait. Ce dernier été persuadé du contraire, un homme de cette sagesse ne pouvait qu'être juste et appliquer la loi de la façon la plus équitable qui soit, il insista donc auprès de Lao-Tseu qui fini par accepter en lui disant : "Vous ne voulez pas m'écouter...seulement un jour à la tête de la cour suprême et vous verrez que je ne suis pas la personne qu'il vous faut car le système est mauvais. Je ne vous disais pas toute la vérité par simple humilité. En fait, c'est soit moi qui existe, soit ce sont vos lois, votre ordre et votre société. Alors...essayons."   

Le premier jour, fut amené devant la cour un homme qui avait volé la moitié du trésor de l'homme le plus riche de la capitale. Après avoir écouté cette affaire, Lao-Tseu rendit sa sentence : le voleur et la victime devaient aller tous les deux en prison pour six mois.
Bien entendu, le riche homme en fut indigné, il se fait dérober une partie de sa richesse et il reçoit la même peine que le voleur, c'est incompréhensible et injuste!
Le grand sage lui répondit : "Oui en effet je suis probablement injuste avec le voleur. Vous devriez être en prison beaucoup plus longtemps que lui pour avoir accumulé tant de richesse et ruiné tant de personnes! vous êtes le premier responsable, c'est votre cupidité qui fabrique les voleurs, le premier crime c'est le vôtre."

Pour Lao-Tseu il est évident que s'il n'y a que quelques riches pour beaucoup de pauvres, il y aura forcément des voleurs. Pour lui la seule solution est d'arrêter que certaines personnes s'enrichissent de façon démesurée et de faire en sorte que tout le monde ait suffisamment pour satisfaire ses besoins.

L'homme riche demanda une entrevue avec l'empereur avant d'aller en prison. Il lui expliqua la situation et lui demanda de révoquer le sage qu'il jugea d'autant plus dangereux que ce qu'il disait était vrai.

L'empereur comprit tout de suite la situation et il démis Lao-Tseu de ses fonctions. Si ce riche homme méritait la prison alors lui-même allait être considéré  comme le plus grand criminel du pays.

Le sage dit simplement à l'empereur avant de partir :"J'ai essayé de vous prévenir. Je vous avais dit que je n'étais pas la bonne personne pour cette tâche, vous m'avez fait perdre mon temps. La réalité est que votre société, n'est pas juste. Vous avez besoin de personnes injustes pour gérer ce système injuste."




Nous sommes 25 siècles plus tard dans ce même système qui est devenu si puissant qu'il nous empêche de grandir et nous donne l'illusion de liberté.
Cependant nous avons heureusement aujourd'hui le choix de devenir CONSCIENT et plus les consciences vont s'ouvrir, moins nous aurons besoin de ce système obsolète.