mardi 9 août 2016

LA MÉMOIRE DU CORPS


Indépendamment du fait qu'il fasse chaud, grand nombre d'entre nous ont malgré tout besoin de dormir sous la couette. Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile de s'endormir sans se sentir envelopper par la douceur et la sécurité d'un drap. Un peu comme dans le ventre de notre mère où nous sommes contenu mais libre de nos mouvements. Cette douce chaleur rassurante où tous nos besoins sont immédiatement satisfait. Nous avons également tendance à nous mettre dans la position du fœtus dans notre sommeil sans même y prêter attention. On va facilement se replier sur nous lors de grande détresse, à un moment où nous nous sentons extrêmement désemparé et où nous recherchons du réconfort.


Consciemment nous n'avons aucun souvenir de notre période de notre période in-utero, mais notre corps lui se souvient et lorsqu'il a besoin de sécurité, pour se reconnecter il va se remettre dans les conditions vécu lors de notre construction où nous étions bien à l'abri des agressions extérieures.



Il est donc très intéressant de travailler au niveau du corps pour libérer des traumatismes enregistrés qui vont se réactiver dans certains contextes même si nous avons déjà libérer en pleine conscience ses  souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire