vendredi 23 novembre 2018

LA SOUFFRANCE

Qu'est ce qui nous cause de la souffrance? 



La souffrance n'a qu'une seule et unique source, LA FRUSTRATION DE NOS ATTENTES.

Nous ressentons toutes sortes d'émotions désagréables, polluantes, uniquement lorsque l'autre, la vie, nous même n'avons pas su ou pu répondre à une attente consciente ou inconsciente.

Nous avons toujours le sentiment que nos attentes sont légitimes, si je suis amoureuse de quelqu'un, je vais trouver normal de vouloir que cet amour soit partagé, durable et soit vécu selon mes critères de bon fonctionnement du couple.
Je vais trouver évident que mes enfants me respectent, suivent les règles que j'ai mis en place et qui ne sont que du bon sens et agissent d'une façon qui leur apportera l'épanouissement (selon moi).
Il me semble que le minimum si je suis gentille avec les autres et leur apporte mon aide et mon soutien est que l'on agisse de même avec moi...

Nous avons tellement d'attentes qui ne nous paraissent même plus être des attentes mais plutôt du savoir-vivre, des règles de base... mais en fait ce ne sont que des croyances, des automatismes, des reproductions de ce que nous avons déjà expérimenté. 

Ce qui est banal, normal, habituel pour moi, ne l'est pas forcément pour l'autre et de là ce créé la Séparation, au sens large du terme.
Différent avec l'autre, différent avec moi, La souffrance arrive avec une sensation de Rejet, Trahison, Déception, Abandon, Dégoût...la liste est longue mais fait immanquablement souffrir.


La clé primordiale est de reconnaître chacune de nos attentes, même les plus cachées, il y a Toujours une attente derrière chaque action, accepter qu'elle n'est pas légitime, car au final, je n'ai aucun pouvoir sur l'autre et baisser l'importance que j'y accorde en comprenant que derrière toutes mes attentes je cherche juste à être remplie par l'autre de ce qui me manque encore à l'intérieur.

A partir de là, je peux commencer à entrevoir mes carences et à prendre la responsabilités de les combler moi-même.


PENSER TOUS LES JOURS A PRENDRE SOIN DE VOUS.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire