lundi 28 janvier 2019

RESPONSABILITÉ

Il est important de mesurer la conséquence de nos actes, de nos paroles ainsi que de nos pensées. Dans cette société parfois un peu chaotique, nous avons tous le devoir et la responsabilité d 'être attentifs à ce que nous semons pour pour pouvoir récolter ce que nous désirons.
Je vais partager avec vous une petite histoire qui image bien la portée que peuvent avoir nos actions.




Il était une fois un petit garçon terriblement entêté, qui se mettait dans des colères folles, brisant tout autour de lui à chaque frustration.
Un jour, son père le prit par la main et le conduisit jusqu'à la clôture au fond du jardin.
" A partir d'aujourd'hui, chaque fois que tu piqueras une colère à la maison, tu enfonceras un clou dans la clôture. Ainsi, tu verras combien de fois tu te seras emporté, d'accord?"
pourquoi pas? se dit l'enfant. Je vais essayer. Désormais, à chaque colère, il allait planter un clou dans la clôture. Jusqu'au jour où il fut horrifié de voir tant de clous!
Son père lui dit : "Tu vois? Il faut que tu apprennes à te dominer. Si tu arrives à ne pas sortir de tes gonds pendant toute une journée, tu pourras retirer l'un des clous". Si je me mets en colère une seule fois, il faut que je plante un clou, mais pour en arracher un seul, je dois me maîtriser toute une journée! C'est vraiment trop difficile! Se dit le petit garçon.
Au début, il eut énormément de mal, mais il persévéra, et le jour où il ôta le dernier clou de la palissade, il comprit soudain qu'il avait appris à se maîtriser.
Tout joyeux, il alla trouver son père : "Papa, viens voir. Il n'y a plus de clous dans la clôture, et je ne mets plus en colère !"
Le père accompagna son fils au fond du jardin et lui dit d'un ton plein de gravité :"Ecoute mon garçon, tous les clous ont été arrachés de la clôture, mais les trous y resteront à jamais. Chaque fois que tu te mets en colère contre tes parents, cela leur perce un trou dans le cœur. Quand le clou est enlevé, tu peux demander pardon, mais tu ne pourras jamais faire disparaître le trou.





Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le but n'est surtout pas d'enfouir son émotion, mais de l'entendre afin de comprendre ce qu'elle cherche à nous dire. Quelle transformation intérieure devons nous accomplir ? et ne plus projeter sur l'extérieur. La Planète et les humains sont pleins de trous alors sortons notre pâte à bois et commençons à réparer en commençant par prendre la responsabilité de nos émotions. Avec bienveillance envers soi-même! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire