mardi 27 octobre 2015

Connaissez vous l'histoire de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite ?



Si vous plongez une grenouille dans une marmite d'eau froide et que vous allumez le feu dessous l'eau va chauffer doucement. La grenouille va trouver ça plutôt agréable et rester.
La température va commencer à monter. Elle va commencer à trouver cela un peu désagréable mais va continuer à nager, d'autant que la chaleur va commencer à l'engourdir.
Maintenant l'eau est vraiment chaude, la grenouille commence à avoir du mal à supporter mais elle est affaiblie, alors elle essaie de s'adapter et accepte sans réagir.
Progressivement la température va continuer de monter jusqu'à ce que la petite grenouille finisse par mourir cuite sans n'avoir  rien tenté pour s'extraire de la marmite.

Si l'on avait plongé la grenouille directement dans l'eau bouillante, d'un bond salvateur elle se serait sauvée!

Cette métaphore nous donne à réfléchir dans notre vie à quel moment et à quel niveau notre conscience peut être endormie.

Une détérioration suffisamment lente entraîne une absence de réactions, pas d'opposition ni de révolte face à des situations pourtant inacceptable.

Cela vaut dans tous les domaines, aussi bien la santé que le couple qui peut se détériorer doucement si nous ne sommes pas vigilant à l’entretenir comme nous le ferions d'un jardin ou l'on va arracher la mauvaise herbe.
Il en va de même avec l'éducation, les petits phrases qui jugent et qui avec le temps deviennent une vérité pour l'enfant qui les reçoit.
Mais cela vaut également pour l’environnement, la société, la politique....

Prenez le temps d'observer dans quel situation votre conscience peut elle être endormie?

Réveillez vous...  

1 commentaire: