jeudi 28 avril 2016


LA COLÈRE


Cette émotion est la moins bien acceptée...en général nous essayons de la contenir, de l'enfouir, de l'ignorer... nous pouvons même la retourner contre nous en pensant que nous sommes fautif.

Dans notre enfance nous avons le plus souvent été puni à cause de nos colères qui étaient souvent considérées comme des caprices, à force de brimades nous avons bien retenu la leçon et ne l'exprimons plus....mais nous l'imprimons.

Cette émotion est associée à l'élément bois qui est représenté par la couleur verte, le foie et la vésicule biliaire d'où l'expression familière "être vert de colère ou vert de rage".


Souvent nous pensons à tort que pour la libérer il nous faut nous en prendre à la personne qui a suscité en nous cette colère. Et bien sûr cela ne fonctionne pas car la personne en question va se sentir elle même agressée et va se mettre sur la défensive en rajoutant éventuellement à notre colère. Nous n'avons pas été entendue, nous nous sentons encore plus frustré et aurons encore plus de difficulté à enfouir notre émotion. Donc la plupart du temps nous renonçons et allons la décharger sur les personnes dont nous sommes le plus proche quand nous ne pouvons plus la contenir. C'est le cercle vicieux qui crée encore plus de culpabilité et de frustration.


En fait il faut comprendre que paradoxalement cette colère est notre amie, elle est simplement là pour nous informer que quelque chose ne va pas et nous invite à soigner nos vieilles blessures. Si je ressens de la colère face à une certaine situation c'est que cela à ravivé un sentiment d'injustice, de trahison, de rejet, d'abandon...et qu'il faut que je m'en occupe. Il ne faut jamais s'identifier à nos émotions, elles ne sont pas nous, elles ne font que passer et c'est en les enfouissant qu'elle devienne peu à peu une partie de notre carapace qui nous représente.

Pour nous libérer de la colère nous pouvons utiliser les techniques de lâcher-prise et s'autoriser à pardonner, y compris soi même.

Accompagnons nos enfants dans leurs émotions, il a le droit de ressentir de la colère, aidons le à l'exprimer de façon respectueuse et à comprendre ce qui se cache derrière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire