vendredi 20 mai 2016


Les trois métamorphoses de l'esprit

LE CHAMEAU-LE LION ET L'ENFANT


Selon Friedrich Nietzsche il existe trois niveaux d'évolutions de l'esprit.

Le premier est le stade du "chameau" - cet animal a la capacité de stocker une grande quantité d'eau et de nourriture afin de pouvoir traverser le désert - l'être humain lui va devoir assimiler dès son plus jeune âge tout un tas de règles concernant l'éducation transmise par ses parents, la culture de son pays, la religion, les croyances...et ce, comme pour le chameau, pour pouvoir les digérer. Cette étape correspond au "OUI", nous pensons comme le modèle que nous avons reçu et ne remettons pas les choses en question, nous sommes dociles. Cet état est inconscient. Il ne suffit pas de mémoriser, il faut assimiler pour pouvoir s'en libérer.


Le deuxième est celui du "lion" - c'est le moment de rugir, de se rebeller, de réagir contre toute autorité, c'est l'étape du "NON". Cet état est subconscient. C'est l'indépendance, l'autonomie, l'opposition contre tout. C'est la capacité de prendre des risques, de foncer. Nous découvrons notre lumière intérieure, notre potentiel caché, de notre créativité propre. Nous en sommes encore au stade de la chenille, nous n'avons pas encore conscience que nous pouvons voler, nous ne savons pas encore que c'est possible. Si l'on reste chameau, nous n'avons pas accès à notre Moi profond et ne pourrons être épanouis. 


Et la troisième est associée à "l'enfant" - si nous restons à rugir toute notre vie nous allons nous épuiser, il nous faut devenir l'enfant, pas celui de notre enfance qui correspond au chameau mais le vrai, le sage.
C'est le moment de contacter notre innocence, de se libérer en profondeur de notre passé, de notre rancœur, de nos blessures, de nos conditionnements... ce passage est une révolution, c'est l'éveil de la conscience, le papillon qui déploie ses ailes. Nous devenons responsable et ne sommes plus dépendant ni du passé, ni du futur. C'est un émerveillement, un mystère...
Le chameau a disparu et les rugissements n'ont plus leur place et là nous avons accès à la liberté intérieure.
C'est la seule et l'unique liberté qui vaille, elle est en nous et personne ne peut nous la reprendre qu'elle que soit le contexte dans lequel nous nous trouvons.

Le chameau a la mémoire, le lion la connaissance et l'enfant la sagesse.

Beaucoup reste chameau ou lion toute leur vie, la traversée du désert fait peur mais elle en vaut vraiment la peine!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire