mardi 6 septembre 2016

LE MANIPULATEUR PERVERS


Pas toujours facile à reconnaître, le manipulateur pervers en est d'autant plus dangereux. Tous à notre niveau usons de manipulation pour arriver à nos fins, là où cela devient dangereux c'est lorsque nous avons à faire à un pervers narcissique car nous rentrons dans un piège d'où il est très difficile de sortir.  Même si ce terme est masculin il n'exclu en aucun cas les femmes.

Ils sont attirés par des personnes avec une mauvaise estime de soi et un grand besoin de reconnaissance, qui aime s'occuper des autres et ayant un grand sens de la justice. Ce sont des personnes charmeuses, agréables qui sont souvent assez populaires. Quand on rentre en relation avec un pervers narcissique, on se sent souvent chanceux de plaire à une personne aussi charismatique et au début ils tissent leur toile en étant adorable, nous couvrant de compliment et nous donnant le sentiment qu'on a trouvé la perle rare. Le piège se referme de façon insidieuse sans que l'on ne s'en aperçoive vraiment.


N'oubliez pas ; vous êtes une proie dont il se nourrit. Il va devenir dévalorisant, va vous faire culpabiliser en vous faisant penser que vous n'êtes pas à la hauteur et en vous déstabilisant. Vous ne saurez jamais qu'elle sera sa réaction, il va se mettre en colère pour des choses futiles puis rire avec vous, il souffle le chaud et le froid pour casser tout repère. Et vous allez tout faire pour ne pas le décevoir car il arrivera à vous faire penser que c'est vous qui avez un problème.

D'une perception extérieure, il est très dur de s'en apercevoir car c'est un caméléon, un comédien qui sait très bien s'adapter et correspondre à ce que l'on attend de lui. Il est humiliant et ses victimes ont honte d'en parler, il nous coupe petit à petit de notre entourage en nous isolant pour mieux nous manipuler, c'est un jeu, il ne ressent pas d'empathie et est coupé de ses émotions. Il a une estime de soi en excès même s'il va se dévaloriser pour aller à la pêche aux compliments, c'est toujours lui qui aura raison et nous tort et il arrive vraiment à nous faire sentir coupable de tout.

Ce sont des personnes qui ont souvent eux même été humiliés et dévalorisés dans leur enfance. Avec un parent qui pouvait être instable dans ses réactions et qui n'a pas pu construire de bons repères. Ils sont plein de colère non libérée et ce venge sur les autres en estimant que personne n'est bon. Ils ont du mépris pour eux même et le reporte à l'extérieur.


La seule façon de s'en libérer est de ne plus nourrir leur ego, en ne se laissant plus culpabiliser et en ne répondant plus à toutes leurs exigences, de plus en plus nombreuses, dans l'espoir de les satisfaire enfin pour obtenir leur reconnaissance qui n'arrivera jamais de toute façon. Comprendre que c'est eux qui ont un problème et non pas vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire